Dossiers thématiques

Retrouvez tous
nos dossiers thématiques

Maladies nosocomiales : la mobilisation

Jeudi 23 avril 2009

C'est un sujet d'actualité qui préoccupe les autorités Européennes, des mesures sont en préparation.

Selon Relaxnews, les députés européens veulent fixer des objectifs mesurables concernant les maladies liées aux soins de santé, et notamment les maladies nosocomiales, ces maladies développées dans les hôpitaux, selon un communiqué du Parlement européen datant du 23 avril. Ils ont adopté à une large majorité un rapport allant dans ce sens. Ce rapport propose de réduire de 20% le nombre de personnes touchées chaque année par ces maladies dans l'Union européenne, grâce à des mesures concrètes.
Le recrutement d'infirmières spécialisées, une meilleure éducation, un soutien à la recherche et une meilleure information des patients sont entre autres préconisés.
Selon les estimations, les infections associées aux soins (IAS) touchent en moyenne un patient sur vingt, soit 4,1 millions de patients chaque année dans l'Union européenne. 37.000 décès par an seraient dus aux conséquences d'une telle infection.
Les députés recommandent notamment de mettre en place des programmes efficaces pour garantir une meilleure information aux patients, promouvoir la formation de professionnels et diffuser ces bonnes pratiques parmi les Etats membres.

NA

Documentation

Appelez-nous

Vous souhaitez souscrire ?

01 82 28 71 81

Du lundi au vendredi 9h/12h-14h/18h
(appel non surtaxé)
Laissez-nous un message Contact
Bénéficiez d'une déduction fiscale de 50%