Dossiers thématiques

Retrouvez tous
nos dossiers thématiques

L'homéopathie

Il faut savoir que l'homéopathie est utilisée comme une médecine douce, complémentaire, ou en prévention pour limiter les fréquences de certaines maladies chroniques. Elle connaît un succès croissant en Europe et en particulier en France. Grosse consommatrice de médicaments. En France, un français sur trois a recours à l'homéopathie, occasionnellement ou pour se soigner.
Mais elle fait aussi l'objet de vives controverses : une opposition entre médecine classique et médecine douce. De plus, l'autorisation de la mise sur le marché (AMM) des médicaments homéopathiques - ils sont remboursés à hauteur de 35%. - n'est soumise à aucune justification d'efficacité.
Des recherches en homéopathie sont menées et publiées dans certaines revues scientifiques de référence et de récentes études, souvent financées par les laboratoires, attestent de ses effets dans plusieurs domaines.
De plus, elle est reconnue par l'ordre des médecins, enseignée en faculté de médecine et utilisée dans de nombreux services hospitaliers.

Son origine

L'homéopathie est une vieille dame âgée de deux siècles ; c'est le docteur Samuel Hahnemann qui en est le créateur. Il a établi les principes fondamentaux de la science et l'art de l'homéopathie. Il a été le premier médecin à élaborer des médicaments d'une manière spécialisée ; prouver la bonne santé des êtres humains pour déterminer la façon dont les médicaments agissent à guérir des maladies.

Faut il croire en l'homéopathie ?

Souvent sous forme de granules ou globules, elle serait efficace contre certains maux :

Certaines personnes se tournent vers l'homéopathie pour traiter leur allergie.           
Le traitement sera mis en place par le médecin (souvent l'allergologue) qui l'adaptera en fonction de l'individu et des symptômes. Une pratique de tests d'allergie permettra un bon diagnostic. Pour certaines allergies, l'homéopathie peut suffire. En traitement de fond, elle réduit considérablement leur fréquence. Par exemple, la rhinite allergique qui devient de plus en plus pesante dès le printemps, période de pic du pollens.
Quelques semaines avant cette période, il est recommandé de prendre un antihistaminique, qui est bien toléré en général même si parfois, selon les individus, peut éventuellement provoquer un risque de somnolence. Toutefois, votre médecin peut vous proposer une désensibilisation classique ou par voie sublinguale (gouttes sous la langue). Plus facile à administrer pour les enfants. Ce traitement, très efficace chez 70% des patients, permet de réduire la progression des rhinites et de prévenir l'asthme.
L'homéopathie permet aussi de soulager quelques maladies infectieuses virales, mais ne peut en aucun cas remplacer les antibiotiques, très efficaces, en cas de surinfection.

De plus en plus de femmes enceintes se tournent vers l'homéopathie au cours de leur grossesse en raison du danger de certains médicaments. Certains maux sont soulagés comme les nausées, les insomnies, les constipations, les crampes, ….
Selon le Docteur Jocelyne Gréco*, homéopathe : il n'y a aucun danger à se soigner par homéopathie pour une femme enceinte car les médicaments homéopathiques ne sont pas toxiques et n'entraînent pas d'effets secondaires. Il est déconseillé cependant d'utiliser des préparations homéopathiques à base de teinture mère qui contiennent de l'alcool. Attention à certains médicaments vendus sans ordonnance qui peuvent associer homéopathie et médicaments allopathiques. Une surveillance médicale régulière est conseillée pendant toute la durée de la grossesse.

Concernant la gynécologie, pas de automédication sans avoir consulté au préalable son gynécologue. Même si l'homéopathie offre aussi une alternative avec la prise de médicaments classiques contre les troubles du cycle, les règles douloureuses, les bouffées de chaleur… Autant de troubles gynécologiques qui « incommodent » certaines femmes.
L'homéopathie aurait toutefois des effets positifs sur les symptômes de la ménopause, les troubles de la libido et la prise de poids en pré-ménopause.
Son but est de rétablir un équilibre sur le plan physique et psychologique.  Un large choix de remèdes est indiqué contre les bouffées de chaleur, tel que l'incontournable Belladonna 5 CH, ou Lachesis 5 CH aussi, il est plutôt recommandé de consulter.

Son efficacité en cas de troubles digestifs serait reconnue. Elle apaise les lourdeurs digestives et les ballonnements. En cas de gastro-entérite, elle réduit leur durée mais serait moins efficace contre la constipation, surtout en cas de constipation chronique.

Contre les varices, les jambes lourdes : ça marche ou pas ?

L'homéopathie a un effet veinotonique et agit sur la fragilité des vaisseaux. Elle serait donc efficace contre l'insuffisance veineuse et s'inscrit aussi en prévention dans le cas de varices apparentes. Elle est moins efficace lorsque les varices ont évoluées. Si ces dernières sont douloureuses, il est préférable de consulter son médecin traitant. La contention ou la sclérothérapie est à prévoir.

L'homéopathie est aussi beaucoup utilisée contre le stress en général. En traitement de fond, elle vous permet de mieux aborder une appréhension, une situation perturbante. Mais elle n'est d'aucun secours contre la dépression.
Vous avez du mal à vous endormir, des réveils nocturnes, des angoisses passagères… :
certains traitements homéopathiques, tels que le Stramonium, le Nux vomica ou bien encore l'Ignatia ou le Zincum…. conviennent à ceux qui ont une anxiété avant de dormir, aux personnes émotives ou agités. Cette médecine va s'adapter à chaque cas particulier. Elle va traiter les raisons profondes de votre mal-être et autres symptômes psychiques.

Sous la forme d'huiles essentielles, elle soulage l'arthrite et apaise les rhumatismes.
Quelques noms : l'huile essentielle de Gaulthérie, qui est un excellent anti-douleur,
L'huile essentielle de eucalyptus utilisé comme un anti-inflammatoire, ou bien l'huile essentielle de géranium, parfaitement efficace contre les rhumatismes. Elle est également conseillée lors d'une cure pour arrêter de fumer.

Sans danger pour l'enfant

De plus en plus de parents utilisent l'homéopathie pour soigner les nombreux petits maux de leurs enfants. Les mamans lui ont trouvé une place dans l'armoire à pharmacie et sont accoutumées à ces granules.
Les granules homéopathiques, au goût plutôt agréable, sont souvent considérées par les enfants comme des petits bonbons qu'ils laissent fondre dans la bouche.
Pour les touts petits, lors de la percée des dents, les jeunes mamans sont familières à la populaire  « Chamomilla en 7 CH » qui soulage les douleurs. Elles équipent volontiers leur trousse de secours de granules d'Arnica en 7 ou en 9 CH, ou sous forme de gel ou crème, si efficace contre les petits bobos ! En traitement de fond, l'homéopathie est souvent prescrite aux enfants ayant des troubles du sommeil, et peut aussi réduire les fréquences d'infections de la petite enfance. Mais attention, chaque traitement est adapté à chaque enfant : il est recommandé de consulter votre médecin.

Documentation

Appelez-nous

Vous souhaitez souscrire ?

01 82 28 71 81

Du lundi au vendredi 9h/12h-14h/18h
(appel non surtaxé)
Laissez-nous un message Contact
Bénéficiez d'une déduction fiscale de 50%