Aides & conseils

Découvrez les aides financières et nos conseils

Aides financières pour les personnes âgées

Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L'APA est une allocation destinée aux personnes âgées, qui ont besoin, d'une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie courante, ou dont l'état nécessite une surveillance régulière. Elle peut bénéficier à des personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.

Conditions

A savoir
L'attribution de l'APA n'est pas soumise à conditions de ressources, mais le montant de la participation du bénéficiaire (le ticket modérateur, c'est à dire la somme restant à sa charge) dépend des revenus de celui-ci.

Le dossier est délivré par les services du Conseil Général de votre département.
La demande sera instruite par une équipe médico-sociale qui établira en fonction des éléments recueillis, après examen de votre dossier, le montant ou volume d'heures alloués. Cette allocation est attribuée en fonction des besoins relevés par le plan d'aide établi et de la nature des aides nécessaires.
Services sociaux des caisses de mutuelle et des caisses de retraite :
Les caisses de mutuelles et caisses de retraite : elles disposent pour la plupart d'un service d'Action Sociale. Ces services peuvent octroyer des aides financières ponctuelles ou plus permanentes pour des demandes précises (aide-ménagère après sortie d'hospitalisation, après un accident...)
Rapprochez-vous de votre mutuelle ou de votre caisse de retraite.

Consulter notre article : comment faire une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ?

Documentation

Appelez-nous

Vous souhaitez souscrire ?

01 82 28 71 81

Du lundi au vendredi 9h/12h-14h/18h
(appel non surtaxé)
Laissez-nous un message Contact
Bénéficiez d'une déduction fiscale de 50%